La Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, a présidé, le jeudi 13 novembre dernier, la réunion de la Commission Nationale du Recensement (CNR), une première depuis 2013. Cette séance de travail a été consacrée à l'évaluation de la phase pilote de la cartographie, effectuée entre avril et mai 2025 sur trois sites à travers le pays, à savoir : la commune de Kasa Vubu (Ville-Province de Kinshasa), le territoire de Bulungu (Province du Kwilu) et le secteur de Tshikapa (Province du Kasaï).
Cet exercice a permis de relancer le pilotage politique du processus et de renforcer la coordination interinstitutionnelle. Ont pris part aux échanges les différents ministres directement concernés par les questions de population, notamment les Vice-premiers Ministres de l'Intérieur, de la Défense Nationale et du Budget, les Ministres d'État en charge du Plan et de la Coordination de l'Aide au Développement, des Affaires Etrangères, de l'Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, le Ministre de la Santé et celui de la Communication et des Médias, le Ministre délégué auprès du Ministre des Affaires étrangères chargé de la Francophonie et de la Diaspora, ainsi que les représentants des structures de supervision et d’exécution, en l’occurrence la Directrice Générale de l’Institut National de la Statistique (INS), Élysée Chovu, et le Coordonnateur technique du Bureau Central du Recensement (BCR), Henri-Marie Kazadi.
*La phase de la cartographie pilote totalement achevée*
Après la réalisation des travaux de la cartographie pilote, la CNR se devait de faire un état des lieux afin de déterminer la suite des opérations, en particulier la cartographie censitaire complète, étape cruciale qui consiste à découper le pays en zones de dénombrement, afin d’éviter les omissions et les multiples comptes lors du recensement proprement dit.
"Nous avons fait un état des lieux de ce qui a été fait jusqu'aujourd'hui. Nous avons quatre phases à réaliser. La première phase préliminaire est déjà achevée. Nous sommes à la phase préparatoire et, là, il y a la cartographie pilote qui a été réalisée. Aujourd'hui, nous sommes en train de nous préparer pour la suite, pour étaler cette cartographie de manière générale sur toute l'étendue du territoire national", a-t-il expliqué.
*Coût budgétaire réévalué et intégré dans les prévisions*
La feuille de route 2025-2027, d'un coût global de 188,47 millions USD a également été évaluée. Il a été convenu que le Gouvernement devra mobiliser 35 millions USD d'ici décembre 2025 pour poursuivre les activités prioritaires. Le Gouvernement est déterminé à engager et à décaisser des fonds pour la réalisation de ce deuxième recensement, malgré le contexte national difficile.
"Nous avons aussi évalué les coûts que nous allons engager d'ici la fin de l'année. Nous n'avons pas encore les 100 % de fonds, mais nous voulons, avec la détermination du Gouvernement, mettre déjà en avant ce qui est disponible aujourd'hui et prévoir d'ici juin de l'année prochaine les activités que nous allons pouvoir réaliser ; ce qui nous permet aussi d'embarquer avec nous les partenaires qui sont là, l'UNFPA et tous les partenaires internationaux qui attendent avec impatience de nous accompagner", a confié Guylain Nyembo, Vice-président de la CNR.
Selon le Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, dans son compte-rendu du Conseil des Ministres du 14 novembre 2025, les Partenaires techniques et financiers, dont la BAD et la Banque Mondiale, sous la coordination de UNFPA, ont réaffirmé leur disponibilité d'accompagner ce processus, sous réserve que le Gouvernement engage sa part de financement.
La République démocratique du Congo est très impatiente de réaliser finalement ce recensement général de sa population, plus de quarante ans après celui de 1984.