La République démocratique du Congo (RDC) a franchi une étape décisive dans sa quête de données démographiques fiables avec l'organisation de la dernière étape de la cartographie pilote du deuxième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH2), conformément aux recommandations issues des ateliers d'évaluation de la précédente opération qui s'est tenue en 2017. Cette fois, c'est Son Excellence Madame la Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, qui a lancé les activités, au mois d'avril 2025, au terrain Assossa, dans la commune de Kasa Vubu, une municipalité de Kinshasa.
Cette dernière étape de la cartographie pilote s'est déroulée sur trois sites différents, en l'occurrence : la commune de Kasa-Vubu, Ville Province de Kinshasa (milieu urbain), le territoire de Bulungu, Province du Kwilu (milieu semi-urbain) et le secteur de Tshikapa, Province du Kasaï (milieu rural).
Il s'agit d'un test grandeur nature avant le lancement de la cartographie censitaire sur l'ensemble du territoire national, principale activité de la phase préparatoire avant l'organisation du dénombrement de la population.
Objectif principal de la cartographie pilote
Ce second test grandeur nature poursuivait comme principal objectif de tester l'ensemble des outils, stratégies et approches mis en place pour garantir la réussite de la campagne nationale de la cartographie censitaire du RGPH2. En effet, à l'issue de la cartographie pilote de 2017, les réunions techniques consécutives avaient recommandé d'améliorer le processus méthodologique, les outils de collecte et les applications y relatives, et d'organiser une dernière étape de la cartographie pilote.
Un engagement gouvernemental fort
Le lancement de cette dernière étape par la Cheffe du Gouvernement se veut un signal fort lancé du haut niveau de l'Etat ; question de démontrer une fois encore la détermination des dirigeants du pays à organiser le RGPH2. Dans son mot, Judith Suminwa, avait alors souligné que « la maîtrise de la croissance démographique est une condition essentielle pour l’émergence du pays », insistant au passage sur le rôle fondamental des statistiques dans la planification des politiques publiques.
Sur le terrain des opérations, le Ministre d'État, Ministre du Plan et de la Coordination de l'Aide au Développement, Guylain Nyembo, a dépêché la Directrice générale de l'Institut National de la Statistique, Élysée Chovu, en vue de superviser les travaux en appui au Coordonnateur technique du Bureau Central du Recensement (BCR), Henri-Marie Kazadi, secondé par le Coordonnateur adjoint en charge des questions administratives et financières, Alex Matenda.
Au total, 252 aires de dénombrement (AD) ont été couvertes, dont 77 dans la commune de Kasa Vubu, 52 à Bulungu et 123 à Tshikapa.
*Des résultats encourageants atteints*
Les principaux résultats obtenus lors de la cartographie pilote ont fait l’objet d’une évaluation par les experts nationaux lors d’un atelier organisé au mois de juin dernier à Kola, dans le Kongo Central.
Ces résultats ont porté notamment sur les ménages cartographiés, la population des ménages cartographiés, sur les effectifs et densité de la population dans les trois sites, la délimitation des aires de dénombrements finales ainsi que la pratique de l’agriculture et de l’élevage dans les ménages.
Outre les aspects ci-haut cités, la cartographie pilote a eu également le mérite de s’intéresser aux infrastructures socioéconomiques de base, leur offre et leur répartition géographique, aux infrastructures financières, scolaires, d’enseignement et autres lieux de culte.
Il est ressorti de cet atelier que la méthodologie adoptée pour les travaux de la cartographie censitaire est efficace et mieux adaptée aux réalités de la République Démocratique du Congo. En sus, les outils et applications de collecte utilisés ont été facilement maîtrisés par les agents cartographes et ont permis de collecter des données de bonne qualité et d’une grande précision (quatre mètres) ayant servi à délimiter les AD finales dans chacun de trois sites pilotes sur base des effectifs de la population.
Avec ce succès obtenu lors de la cartographie pilote, l'Institut National de la Statistique, à travers le Bureau Central du Recensement, est techniquement prêt pour entamer l'étape de la cartographie censitaire complète sur l'ensemble du territoire national.